Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
16 décembre 2008

Voeux


33710240  Photos Asiemutée

4 Pratiquants

Un des quatre vœux du bodhisattva – que nous entonnons tous les mardis – énonce le désir de sauver tous les êtres. Sans exception. D’être ainsi le dernier à accoster sur la rive du satori. Beaucoup de courage, d’énergie, de confiance et une foi profonde sont pour cela nécessaires. De même pour aider tous les êtres sensibles sur la Voie de la Grande Libération faut-il développer concentration, observation et discernement. Mais tout ceci ne serait rien sans une sincère compassion, le troisième esprit que développe zazen ; KOSHIN, l'esprit de la Grand Mère, l’Esprit d’Amour.

Et il est impossible d’aimer les autres, de ressentir une profonde compassion sans avoir développé également pour soi-même compassion et amour.

Un bodhisattva fait alors le vœu de connaître tous les phénomènes de l’existence pour mieux les appréhender. Comment cela serait-il possible sans soi-même plonger dans les tourbillons de la vie et nager avec tous les  êtres ? Avec est très important.

Inutile de se demander ce qu’il faut choisir comme situation ou comme lieu où se trouver, pour un bodhisattva, toute occasion est une bonne occasion  et chaque chose est importante. Il n’y a pas moitié pratique de l’assise silencieuse et moitié vie quotidienne, mais 100%, à chaque instant. Ne pas choisir, laisser seulement la puissance des vœux se manifester, décider pour nous …

Ainsi, un bodhisattva se révèle être très précieux dans le monde actuel, car il porte en lui-même le plus grand de tous les désirs ; celui de ne plus rien désirer pour lui-même … Ou plutôt il fait en sorte que le jeu de la vie résonne naturellement en lui faisant écho à tous les phénomènes, à tous les êtres : en sympathie mutuelle.

Sans exception.

Ne pas s’encombrer de l’ego, parfaitement inutile, sur ce chemin, placer sa main au cœur de la pratique et comme le disait un Maître ancien ; « Attrapez le zen vivant !»

Ne soyez pas attirés par le « monde mort », ne vous arc-boutez pas dans l’obtention de quoi que ce soit, respirez et plongez, votre foi sincère et authentique fera le reste.

33710337

SHU JO MUHEN SEIGAN DO

BONNO MUJIN SEIGANDAN

HOMON MURYO SEIGANGAKU

BUTSU DO MUJO SEIGANJO

Shiguseigan, les quatre voeux ;

Si nombreux que soient les êtres, je fais voeu de les sauver tous,

Si nombreuses que soient les passions, je fais voeu de les vaincre toutes,

Si nombreux que soient les dharma, je fais voeu de les acquérir tous,

Si parfaite que soit la Voie du Bouddha, je fais voeu de la réaliser.

33062852_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 996
Publicité