Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
12 mars 2008

BUTSU DO


   

En zazen il nous faut observer comment les pensées parviennent à notre esprit et comment nous les alimentons avec notre énergie. Comment les mental se les approprie. Utiliser notre respiration, utiliser notre posture, l’alignement narines, point sous le nombril et périnée pour rester « présent » ... ici, conscient de ce que nous faisons.

Le Bouddha a dit ; « L’Eveil, c’est demeurer posément dans l’observation de l’apparition et la disparition des choses ».

Et Maître RINZAÏ, le fondateur de l’école zen du même nom avait pour habitude de questionner en levant le doigt ; « En ce moment, que manque-t-il ? »

C’est une redoutable question, à laquelle on ne peut répondre par la cogitation intellectuelle.

Cette question essentielle nous ramène à l’instant présent. Ici, dans le dojo … En ce moment, qu’est-ce qui nous manque ?

Lorsque nous sommes totalement présent dans notre posture, le corps et le cœur relâchés mais vigilants, le passé et le futur n’existent plus.

Tout est la Voie.

Il ne manque rien.

Lorsque le temps est absent, tous nos manques, nos frustrations disparaissent … C’est BUTSU DO, la Voie du Bouddha … A chaque instant, à chacun de nos souffles.

C’est la Vie Eternelle.

Si nous ne parvenons pas à mettre un terme à nos souffrances, ici et maintenant, alors quand ?

Zazen, c’est "ne pas" juger, "ne pas" analyser ce qui est observé. Regarder les pensées, les images, les sensations … Sans s’y impliquer, en surveillant nos réactions ... Ne rien s’approprier, car, même l’instant présent ne nous appartient pas.

Expirez lentement, profondément, puissamment et soyez conscient de cette expiration.

Corps droit, détendu.

Nous voulons tous changer nos vies, mais, le changement véritable passe par notre faculté à être présent dans cette existence même, à oublier le passé, abandonner les attachements, ne pas présager du futur et créer le présent à partir d’un état d’esprit frais, attentif et vigilant.

Inutile d’aller voir plus loin ou de remettre à plus tard …

« En ce moment, que manque-t-il ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité