Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
5 mai 2008

La respiration


                                    

La respiration est un processus universel. Tous les vertébrés respirent essentiellement de la même manière.  Dans la (re) connaissance de nous-mêmes, Il est indiqué aux pratiquants d’observer le processus de sa propre respiration comme un moyen pour réaliser l’unité corps-esprit et son union inhérente avec le reste de la vie. Cela ne signifie pas que nous fermions nos yeux au monde extérieur en tournant notre regard unilatéralement vers l’intérieur. Cela signifie simplement que nous diminuons l’importance des facteurs de séparation et que nous augmentons celle des facteurs universels, d’unité.

La procédure recommandée est la suivante :

Lorsque le pratiquant perçoit quelque objet sensoriel que ce soit, il ne doit pas le considérer de la manière égocentrique habituelle. Il doit plutôt examiner le processus de la perception elle-même. Observer ce que l’objet produit via ses sens et perceptions. Observer les sensations qui apparaissent et les activités qui s’ensuivent. Noter les modifications qui en résultent dans sa propre conscience. Et en observant tous ces phénomènes, il doit être éveillé à l’universalité de ce qu’il voit.

La perception initiale va déclencher des sensations plaisantes, déplaisantes ou neutres. C’est un phénomène universel qui se produit dans le mental des autres exactement comme dans le sien, et il doit le voir clairement, simplement, sans prise-de-tête.

A la suite de ces sensations plusieurs réactions peuvent apparaître : envie, impulsion sexuelle, jalousie,colère, joie. Il peut ressentir de la peur, de l’inquiétude, de l’agitation, del’ennui, ou du plaisir. Ces réactions sont également universelles. Il les note simplement. Il doit se rendre compte que ce sont des réactions humaines ordinaires qui peuvent apparaître chez n’importe qui.

Cette façon de faire peut être, au début, ressentie comme forcée et inhabituelle, mais elle n’est pas moins naturelle que ce que nous faisons ordinairement. Elle n’est simplement pas familière. Avec de la pratique, ce schéma remplace notre habitude égocentrique ordinaire de tout comparer et est ressenti comme beaucoup plus naturel à la longue.

Résultat nous devenons des gens plus compréhensifs. Nous progressons vers l’harmonie avec toute la vie. Notre vrai visage apparaît et notre véritable nature, notre nature originelle, peut se manifester …

                                                          

                                                        Si vous agissez vous arrivez à le faire.

Si vous ne faîtes rien, vous n’y arrivez pas.

           Si vous dites que vous n’arrivez pas à faire ce qui est à faire,

          Cela signifie que vous n’êtes pas disposé à le faire.

               Même une goutte d’eau finit par percer la pierre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité