Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
7 mai 2008

SANDOKAI - Commentaires

   


                                                          

                           

Mon école est celle du zen soto, souvent j’aime à dire que c’est la « voie de la grand-mère », c'est-à-dire un chemin rempli d’attention et de bienveillance. Contrairement au zen rinzaï, le zen des samouraïs, plus doué peut-être, mais certainement plus turbulent, le zen soto se caractérise par sa douceur.

La voie du zen consiste à tout trouver en soi-même, à réaliser l’esprit vaste qui contient tout et à vivre en conséquence. Dans le dojo, nous nous efforçons de tout observer « comme c’est », « comme cela est, à chaque instant » …

Instant après instant.

Nous disons : « Voici cette personne, en-bas, la ville et tout là-haut la lune d’argent ». Mais cette personne, n’est pas qu’une personne, pas plus que la ville n’est seulement la ville, ou la lune uniquement la lune.

Si l’on pense ; « Je suis ici et la ville est là-bas », il s’agit d’une façon dualiste d’aborder les choses, ce n’est pas la bonne manière. La ville, la lune ou même cette personne, nous les trouvons en nous-mêmes.

Ici même.

Tel est l’esprit vaste à l’intérieur duquel, toutes choses existent.

Le San Do Kai est l’œuvre de Maître Sekito Kisen (en chinois : Shit’ou Hsi ch’ien), né en 700, mort en 790. Il pratiquait zazen sur une pierre, d’où le nom de sekito : « tête de pierre ».

Le caractère San signifie « trois », mais il a ici le sens de « choses », « phénomènes ».

Do est l’identité. Identifier une chose à une autre est Do. Do a également le sens d’unité de complétude faisant ainsi référence à l’esprit vaste. Bien que l’on parle de la multitude des êtres et des phénomènes, tout cela provient d’un esprit unique, primordial et global.

Il y a multitude si vous pensez multitude et unité si vous pensez unité. Multitude et unité sont l’envers et l’endroit d’une même réalité.

Kaï a le sens de « rencontre » ; vous éprouvez des sentiments pour une personne, vous êtes attiré et vous avez le sentiment que elle et vous ne faites qu’un.

Lequel devient le miroir de l’autre ?

A suivre …

                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité