Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
23 octobre 2008

Soi-même à Soi-même


Quel foutoir ! Quel_foutoir__

                Dojo  -  8 pratiquants

En définitive l’enseignement zen est l’enseignement de soi-même à soi-même. Cet enseignement est celui de notre vie, telle qu’elle est, telle qu’elle se présente à nous. L’enseignement véritable. Celui qui passe par nos tripes, pénètre nos os jusqu’à la moelle. L’enseignement inaudible qu’on ne peut oublier comme la fulgurante première rencontre avec la posture zazen qui nous frappe comme un présent surprenant et fabuleux.

Cette rencontre là est de l’ordre du coup de foudre.

C’est à nous de ne pas la manquer, de ne pas la laisser passer sans y prêter toute l’attention du monde.

Cela dépend de nous.

Alchimie entre pratique de zazen qui est éveil et chocs avec les phénomènes de la vie quotidienne, substrat boueux où viennent s’éclore en définitive de magnifiques fleurs blanches.

Certains imaginent que le seul enseignement qui soit valable est celui du bouddhisme ou d’un quelconque maître zen. Mais, même si ce dernier n’est pas inutile et représente quelque chose à vos yeux, à la fin, cela ne suffira pas.

Vous devez vous enseigner vous-même, à partir de votre existence actuelle.

Ici et maintenant.

Alors, prenez, dès à présent, la responsabilité de votre propre éducation, n’attendez pas que les choses (ou les êtres) viennent à vous. La Voie du zen, c’est vous, entièrement vous, votre vie … Le zen existe dans la mesure où vous l’actualisez, à chaque instant, dans chaque geste, chaque parole, chaque regard, chaque pensée, il n’est pas « ailleurs » …

Ayez une confiance absolue !

Profondément expirez.               bambou

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 998
Publicité