Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
23 décembre 2008

Bodaï Shin Esprit d'Eveil


Dernier zazen de l’année  -  7 pratiquants

33943822 Photos Asiemutée

Maître Dôgen a écrit ; S’ouvrir à bodaï shin, l’esprit d’éveil, signifie aider les êtres sensibles à atteindre l’éveil avant soi-même. C’est l’enseignement de mushotoku, sans esprit de profit. Les gens qui pratiquent la voie du zen sont souvent très forts, prêts à faire beaucoup de sacrifices, à renoncer à beaucoup de choses parce qu’ils peuvent en échange, obtenir quelque chose de beaucoup plus important à leurs yeux.

Mais, c’est très difficile de renoncer au nirvana, de renoncer au projet de se sauver soi-même.

Toutes les religions promettent une sorte de nirvana. Alors, il reste toujours un petit calcul, toujours une source d’intérêt personnel.

Il est quasiment impossible de devenir totalement mushotoku, sans objet personnel, sans calcul.

Dôgen continue en disant : Si on compare l’éveil suprême à bodaï shin, l’esprit d’éveil, on peut penser qu’il est comme un feu gigantesque comparé à la lueur d’une luciole, mais en réalité, la différence entre les deux disparaît quand on fait le vœu d’aider les autres à s’éveiller avant soi-même.

A cet instant précis, ce n’est plus notre petit ego qui dirige notre vie, à ce moment là, cela signifie que je m’en suis libéré.

Cette libération, c’est le véritable éveil du Bouddha.

33944162

Alors, finalement il n’y a pas de différence. Ce qui apparaît comme un renoncement est en vérité la pleine réalisation.

Il est difficile pour les gens ordinaires de faire des choses sans profit – surtout en cette période de l’année où les désirs sont exacerbés – ils ont rapidement l’impression que ça n’a pas de sens, que c’est du temps perdu … A cause de cela, ils sont constamment esclaves de quelque chose.

A l’inverse, les personnes qui peuvent s’asseoir, silencieux, face au mur, en zazen, sans rien attendre, sans attendre aucun profit personnel de cette pratique, simplement dans l’acte de s’asseoir, réalisent une totale révolution, un changement radical de perspective.

Cela en soi constitue une grande libération.

33945040_p

Ces mérites se répandent à l’infini, ouvrent une nouvelle vision pour la vie de chacun. Par exemple, tous les êtres que nous rencontrons, sont influencés par notre propre état d’esprit, ils sont modifiés inconsciemment par notre attitude, par notre manière d’être.

Et à notre tour, nous sommes nous-mêmes modifiés, c’est ainsi que se créé un cercle bénéfique dans tous les domaines …

Voilà pourquoi il est essentiel pour nous de partager et de préserver bodaï shin, l’esprit d’éveil.

Le zazen et le chant du sutra du cœur de ce soir sont dédiés particulièrement à Clément … Où qu’il soit en ce moment même, puisse les innombrables bouddhas éclairer ses pas !

33944430

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité