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Sunyata Zendo
30 avril 2009

Zanshin - 1


Chine_mars

Zazen – 7 pratiquants

Zanshin signifie littéralement l’esprit du geste. Cela veut dire que dès que nous franchissons le seuil de ce dojo – mais en fait dès que nous nous éveillons au matin, à chaque moment de notre vie – nous devons être dans une totale présence à tous nos gestes, nous délester du sempiternel bavardage mental, afin d’être disponible, vigilant, ouvert …

Cela implique qu’une voie spirituelle authentique s’éprouve au quotidien, à chaque instant, il ne s’agit pas d’une technique de détente mentale ou de confort, même si des bienfaits en terme d’équilibre physique ou psychique, peuvent en être la conséquence. La pratique régulière et inlassable de « l’esprit du geste » permet que la voie s’incarne, prenne littéralement corps en nous, de manière naturelle, automatique et même inconsciente.

Même si le dojo représente un temps et un espace privilégiés, la voie n’est pas le fait d’un lieu, d’une posture voire même d’un enseignant. Ce serait limiter ce qui ne l’est nullement, la réalité humaine, même si cela nous paraît difficile à appréhender, est par nature libre, profondément libre, non conditionnée. C’est là l’enseignement du Bouddha historique, et donc l’enseignement du zen, nous sommes tous déjà éveillés, et cette lumière silencieuse n’a jamais cessé de briller.

Même si en ce moment, vu la météo, il y a beaucoup de nuages, même si en ce moment dans le monde il y a beaucoup d’inquiétudes, de souffrances … Le soleil de l’esprit véritable est toujours derrière.

La pratique de l’attention aux gestes, qu’il soit grands ou insignifiants, est ce qui relie notre vie de tous les jours à notre dimension spirituelle et nous amène à vivre chaque moment de notre existence comme s’il s’agissait du dernier, en plein éveil.

Ne respirez pas bruyamment … Maintenir une expiration souple et silencieuse fait également partie de l’attention aux gestes.

Dans un dojo, il existe des règles, des manières de se déplacer, de se positionner, etc … Mais il est très important de ne pas stagner sur l’aspect formel ou exotique, mais de les aborder à chaque fois d’une manière neuve, avec « l’esprit du débutant » dirait Senseï Deshimaru. S’aligner à la verticalité de l’instant, ici et maintenant, cesser de croire que notre vie se passe ailleurs …

La pratique de l’attention aux gestes, nous réveille de cette espèce de conscience fantôme et nous plonge joyeux et alerte dans chaque geste que l’on fait. Elle nous permet d’habiter nos gestes, de les rendre justes, conformes, adaptés au moment, avec une réelle spontanéité, une splendide beauté et une conscience habitée.

Il est intéressant de pratiquer dans un dojo toutes les attitudes du corps, assis en zazen, marchant en kin hin, la prosternation, les paï, gasshô, le salut mains jointes, etc … Et de comprendre, de réaliser pour soi-même, mais avec les autres, l’équilibre, ni trop tendu, ni trop relâché, rigueur et souplesse, habitude et spontanéité …

Chine_mars
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