Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
14 mai 2010

La forêt de bois de santal

                          Gifs animés: Encens batonnets                                     

Dans le Shodoka il est écrit ;

buddha_forest« Dans la forêt de bois de santal ne pousse aucun autre arbre. Les lions seuls demeurent dans cette forêt profonde, dense silencieuse. Et partout, dans ce bois tranquille, les lions s'amusent librement. Tous les animaux de la terre et du ciel se sont enfuis, seuls les lionceaux marchent à la suite du lion. A peine âgés de trois ans ils sont capables de rugir. Et même si les chacals voudraient imiter des lions, rois du Dharmas, ils ne pourraient empêcher les cent mille démons d'ouvrir leur bouche librement. »

Le santal est l’un des principaux constituants de l’encens fabriqués en Chine et au Japon, on dit de ses senteurs qu’elles sont capables de transformer les désirs et de maintenir l’attention durant la méditation.

lion

Lorsqu’il pousse en groupe le santal se montre tellement vigoureux qu’aucune autre plante d’espèce différente  ne peut s’épanouir à ses côtés. Seuls les lions paisibles et puissants y demeurent .

buddha_santalDe même dans le dojo, seuls ceux dont l’esprit est profond et silencieux peuvent poursuivre la pratique. Les autres s’enfuient ! Et si un « débutant » sincère vient à découvrir pareille atmosphère et  s’en imprégne, au bout de trois petites années il est lui-même capable de rugir.

Ceux qui restent sur le seuil et qui contemplent les impressionnantes  postures  qu’ils tentent d’imiter ne peuvent comprendre. Seuls, jouent ensemble ceux qui demeurent paisibles dans la forêt de bois de santal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité