Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
7 mai 2008

SANDOKAI - Commentaires (3)


"Les facultés de l'homme sont plus ou moins aiguisées, mais la Voie n'a ni patriarches du Nord, ni patriarches du Sud."

Ce passage fait référence à la controverse entre l'école zen du Nord et l'école zen du Sud de la Chine. A partir du cinquième patriarche deux branches se sont formées et sont entrées en conflit.

Sekiti Kisen exprime avec ce vers son point de vue au sujet de cette rivalité entre le zen de Jinshu (au nord) qui était un grand érudit, un intellectuel et Eno (au sud).

Les personnes intelligentes n'ont pas toujours l'avantage lorsqu'il s'agit d'appréhender le bouddhisme. Ce ne sont pas toujours ceux qui ont l'esprit plus limité qui ont le plus de mal ... Et, on a beau comparer, on ne peut dire qui a le plus de facilité avec le zen.

Si, on observe, ici même, dans ce dojo, ce sont, bien souvent les personnes les plus simples qui persévèrent dans la pratique ; les personnes trop intelligentes ne trouvant pas là, matiètre suffisante, ne reviennent pas. L'intelligence n'est pas toujours un avantage, et le mérite de quelqu'un de "simple" est justement d'être "simple" ! A vrai dire il n'y a pas, d'un côté les personnes brillantes et de l'autres les imbéciles. Pour les uns, comme pour les autres, en fait, rien, dans le zen n'est évident ...

           Les facultés de l'homme sont plus ou moins aiguisées ...

Ceci illustre quelle potentialité renferme le bouddhisme authentique, si on veut bien se donner la peine d'approfondir sa pratique en comprenant la nécessité de faire zazen. Nous avons la possibilité d'être des bouddhas, mais pour cela il faut pratiquer la grande assise silencieuse. Ce potentiel représente en plus de la possibilité de découvrir notre nature originelle de bouddha, une opportunité proche ou lointaine.

Comprenez-vous ?

Si vous manquez l'instant présent, si vous ne faites pas, ici et maintenant, l'effort de briser "l'énergie d'habitude" ... Si vous dites toujours : "Demain ...", vous laisserez passer l'opportunité d'atteindre l'illumination alors que vous en avez la possibilité car vous avez rencontré la Voie ...

Vous en avez la possibilité car vous êtes ici ... maintenant et que quelqu'un est là pour vous aider.

Alors, il n'y a ni patriarches du Sud, ni patriarches du Nord, car il n'existe aucune façon d'expliquer l'enseignement du Bouddha. Que ce soit, dans le détail, avec une compréhension mot par mot pour une personne à l'esprit affuté (école du Nord) ou bien, par la corps , les tripes, lentement, sans aucun mot pour toute autre personne (école du Sud) ... Aucune importance.

Souvenez-vous. Souvenez-vous seulement, que quelqu'un est juste là.

Pour vous.

Source Blog Asiemutée

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité