Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
31 mai 2008

Les 5 agrégats selon TETSUGEN - Page 1


Les deux visages de l'âme - SIUDMAK

Sermon de TETSUGEN (1630 - 1683)

Tetsugen DoKo Moine Japonais de l'école OBAKU fondée par INGEN.

                Les cinq composantes de l'être humain selon Tetsugen

Nous lisons dans le prajnaparamitahridaya sûtra ; "Si l'on voit que les 5 agrégats sont tous vides, on peut se délivrer de toutes souffrances".

Les 5 agrégats sont : la matière, les impressions sensorielles, les formations mentales, les concepts et la conscience. Le premier des agrégats procède du corps, du monde de la forme et les quatre autres  de ce nous appellerons "l'esprit/coeur", shin en japonais.

Tetsugen poursuit ;"Quoique les êtres vivants soient originellement Corps d'Essence, de Connaissance renfermant la Sagesse Eternelle, ils deviennent des ignorants qui errent dans les trois mondes à cause de l'égarement de la matière et de l'esprit par ces cinq skanda."

Ces différents constituants sont les filtres qui voilent la réalité, nous pouvons les identifier comme étant le corps, les émotions, les sentiments, les pensées avec leur partie "inconscient", les concepts, lesquels conditionnent également les perceptions et enfin la conscience qui enveloppe le tout.

PREMIER AGREGAT :

"La matière, c'est mon corps et tout ce qui a forme et couleurs ; le ciel, la terre et les plantes de l'univers, tout cela est contenu dans la matière. Le sûrangama sûtra déclare : "Egarés par leur "moi" depuis un temps sans commencement, tous les êtres vivants se prennent eux-mêmes pour des choses et, perdant leur Esprit Originel, ils se transforment - ou croient se transformer - du fait des choses."

Un ancien a dit : "Le Corps d'Essence se cache sous l'écorce des formes". L'écorce de la forme sensible, c'est notre corps. Tetsugen reprend : " Ce corps est un composé provisoire de quatre éléments : la terre, l'eau, le feu et le vent. La peau, la chair, les muscles et les os sont de la terre. Les larmes et le sang sont de l'eau. Ce qui est chaud est le feu. Le souffle inspiré et expiré et le mouvement sont le vent.

En dehors de ces éléments il n'y a rien dans mon corps. Si ma vie se terminait en se moment, les quatre éléments retournant à leur origine, je ne pourrais plus compter sur ce corps.

Ne serait-il pas stupide et misérable, nous dit Tetsugen, de prendre cet assemblage momentané pour mon corps véritable et conduit par ce crâne, de ne commettre que des actions dignes de l'enfer !!!" ...

"En général, poursuit Tetsugen, les hommes ne savent pas que leur corps composé de terre, d'eau, de feu et de vent est un corps provisoire ; ils croient que ce corps leur appartient et s'y attache obstinément. C'est là l'égarement des ignorants."

Considérer la vacuité de la matière est en fait reconnaître le voile conceptuel dont nous entourons la  matière. Si nous séparons les objets, c'est parce que nous avons appris à le faire. Si nous déchirons le voile, la matière se révèle comme le Corps d'Essence, c'est à dire qu'elle perd ses limites.

"Si l'on prend conscience que la terre, l'eau, le feu et le vent sont originellement Bouddha, non seulement mon corps est originellement le Corps d'Essence, mais le ciel, la terre, l'espace et tout l'univers sont tous le merveilleux Corps de Bouddha, qui n'a pas eu de naissance.

Comme il n'a pas eu de naissance, il n'a pas connu de mort.

C'est ce qu'on appelle "non-naissace" et "non-destruction" ou le "Bouddha de la vie infinie" ...

Et Tetsugen de conclure : "Les dharma reposent dans l'Ainsité et l'aspect du monde est permanent."

Tout ceci indique que l'illumination a été réalisée.

          Chrystel Mialet   

                                                http://chrystelmialet.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité