Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
9 juillet 2008

Demeure du dragon


zen_jardins_prives_parcs_france_5830346942_869671

En franchissant le seuil du dojo, vous pénétrez dans un monde différent ; La demeure du dragon, un monde où seuls les guerriers véritables et les lions peuvent demeurer fermes et paisibles.

Un dojo zen n'est pas un lieu ordinaire. C'est l'endroit où l'enseignement de Bouddha est dispensé. On ne vient pas pour y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son esprit. Une attitude respectueuse de sincérité, d’humilité et de compréhension mutuelle est essentielle à la sérénité de chacun.

Les règles suivantes sont indispensables au maintien d'une ambiance propice à l'étude du zen.

1 - Le dojo
fonctionne suivant des règles traditionnelles. C'est l'endroit consacré à recevoir l'enseignement du Bouddha. Il est du devoir de chaque pratiquant d'honorer et de suivre cet enseignement.

2 - Chaque pratiquant, dans tous ses gestes, paroles et pensées, doit participer à la création d'une atmosphère positive d'harmonie et de respect.

3 - Le rangement et la bonne tenue des lieux constituent un acte de gratitude et d’attention et chacun doit y participer et s'y appliquer avec cœur.

4 - Le dojo
ne doit pas être utilisé à d'autres fins que pour les séances prévues, ce n’est pas un lieu de mondanités et le silence y est la règle absolue, seulement transgressée avec l’autorisation de l’enseignant (ou d’un de ses assistants).


5 - C'est au responsable du dojo (ou à un des ses assistants) de décider s'il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n'achète pas l’enseignement ! La cotisation mensuelle vous garantit un endroit privilégié pour pratiquer et n'est qu'un des moyens de prouver votre gratitude pour ce que vous recevez. Les cotisations devront être réglées en début de séance ou de mois (des difficultés financières ne doivent pas être un obstacle pour vous si vous êtes motivé(e) : nous en parler).

6 - Respectez le Bouddha et l’enseignement de la pratique zazen, tels qu'ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le
dojo, votre zafu, votre kimono noir et respectez-vous mutuellement. Toutefois, veillez à être vous-même « votre propre flambeau » en ne plaçant « aucune tête au dessus de la votre », c’est dire combien il vous faut mettre inlassablement tout ce qui vous est dit ou montré à l’expérimentation de votre propre vie. Ceci est fondamental !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 999
Publicité