Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
18 décembre 2008

L'anneau de la Voie - Partie 2


                          5 pratiquants

33773330 Photos Asiemutée

Ici, au dojo, nous devons abandonner une pratique fondée sur le mental, l’intellect, nous devons apprendre le demi-tour –  à 180 °-  qui dirige la lumière vers l’intérieur, illuminant notre véritable nature.

Le zen est au-delà de toute dualité. Par sa simplicité, il donne accès à l’état d’absolue sagesse, et c’est ainsi que le sens de cette posture prend toute son éclatante puissance ; SHIKANTAZA, seulement s’asseoir … S’asseoir et rien d’autre.

Le zen est la philosophie du don, du non-profit ; chacune dans sa vie agit avec un but, un objectif, pour une idée, un idéal … Chacun veut pouvoir donner et recevoir, mais la vie spirituelle la plus élevée en ce monde ne peut être atteinte que là où il n’y a plus ni recherche de profit, ni crainte de perte.

Quelle est l’essence de toutes religions, de toutes philosophies, de la vie ?

Se comprendre soi-même. Devenir intime avec soi-même.

Pas une compréhension basée sur la partie frontale, intellectuelle du cerveau, mais une connaissance intuitive par le corps et le cerveau profond.

Durant zazen, notre conscience, notre corps, notre souffle s’harmonisent avec l’univers, grâce à la respiration ample et profonde, à l’attention douce et délicate portée sur chaque point de la posture … Alors, le mental perd peu à peu ses anxiétés, ses peurs ; les pensées passent comme les nuages dans le ciel.

Nous les observons seulement. Sans s’y attacher, sans se troubler.

Ainsi, automatiquement, inconsciemment, naturellement, corps et esprit en unité nous retrouvons notre condition originelle. C’est là, la véritable religion (religare – relié).

SHIKANTAZA, seulement s’asseoir … S’asseoir et rien d’autre.

La posture juste zazen influence notre conscience, nos sensations, nos pensées. Zazen est le retour aux conditions normales, à la santé du corps.

Un corps en mauvaise santé et zazen sera très difficile. Zazen est le baromètre de la santé du corps et de l’esprit …

Grâce à la pratique régulière on peut repérer ses points faibles et les dissoudre dans l’attention bienveillante. Zazen signifie « se regarder », comprendre son ego, son karma, nos mauvaises habitudes …

Presque toutes les religions cherchent le contrôle au moyen du spirituel, de l’esprit. Si on veut contrôler son esprit par l’esprit, on devient compliqué, presque fou.

C’est comme vouloir éteindre le feu avec le feu, disait Maître Deshimaru.

SHIKANTAZA, seulement s’asseoir.

33773608

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 998
Publicité