Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sunyata Zendo
28 février 2010

Trans-mission


tree

Etudier la Voie est comme planter un arbre – si tu le coupes comme il faut lorsque les branches sortent, il peut être utilisé comme bois de feu, si tu le coupes quand il atteint presque sa taille adulte, il peut être utilisé pour des chevrons ; si tu le coupes quand il est un peu plus fort, il peut être utilisé pour des poutres ; et si tu le coupes quand il est vieux et énorme, tu peux peut-être l’utiliser comme pilier de temple.
Ainsi n’est-il pas juste de penser que si tu touches au but sur une longue distance ton profit n’en sera que plus grand ?


Sache que les pratiquants du passé faisaient attention que leur Voie soit sûre et grande et non étroite, leur détermination et leur volonté étaient perçantes et profonde et non restreintes, et leurs paroles étaient nobles et non communes.
Bien qu’ils rencontraient eux-aussi, les contradictions de leur temps et faisaient l’expérience extrême de la famine et du froid, périssant dans les montagnes et les vallées, à cause du pouvoir résiduel de leur quête, qui s’étend sur des centaines et milliers d’années, les gens des temps d’après toujours ont transmis exactement ce modèle comme loi religieuse et sacrée.


Si dans le passé ils avaient été étroits dans leur Voie, opportunistes en admettant n’importe qui, cherchant le rapprochement pour leurs ambitions immédiates, parlant comme des esclaves, servant l’autorité, leur profit se serait terminé au plus dans le temps d’une vie.

Comment y a-t-il pu avoir une telle pureté de transmission atteignant les générations futures jusqu’à toi aujourd’hui ?

                                                                                                         Le maître des filets

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 38 998
Publicité